Qui sommes-nous ?

Polychronies… en quelques mots

Polychronies

Polychronies est un ensemble musical à géométrie variable bâti autour de la Percussion, placé sous la direction artistique de Florent Fabre.
Dédié à la création et au répertoire contemporain des XXème et XXIème siècles, son engagement s’incarne par la commande d’œuvres mais également par la recherche de collaborations développant une transversalité des expressions artistiques telles que le théâtre, la danse, les arts plastiques et l’image.

L’ensemble déploie ses activités selon deux axes principaux :

– Les concerts, du trio au sextet de percussion avec éventuellement électronique, vidéo, chorégraphie… Les programmes comprennent des œuvres du répertoire (fin du XXème siècle) comme des pièces en création.

– La conception, la coproduction et la diffusion d’« objets opératiques » parmi lesquels Sarcophage (d’après Pierre Christin et Enki Billal), Rashomon (d’après l’œuvre de Kurosawa) ou encore Yumé mis en scène par Yoshi Oïda avec Dominique Visse et Kaori Ito.

Polychronies contribue ainsi à l’émergence de projets d’envergure mettant en synergie les créateurs (metteurs en scène, compositeurs, librettistes, chorégraphes, plasticiens, vidéastes…) , les lieux de production/diffusion (Centres Nationaux de Création Musicale de Marseille GMEM, Nice CIRM et Reims CESARE, Scènes nationales de Châteauvallon et Théâtre Liberté, Festival d’Ile de France, Opéra de Reims et Marseille…) et les pôles de formation spécialisée (Conservatoires, Ecole Supérieure d’Art, Université).

Nous sommes soutenus par le Conseil Régional et la DRAC Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Départemental du Var, la Ville de Toulon, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée et la Sacem.
L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux), du PROFEDIM et de FUTURS COMPOSES (Réseau national de la création musicale).

Vous pouvez aussi suivre Polychronies sur sa page Facebook


Site réalisé par Celluloïd | Emmanuelle Simonet